J’ai une conscience environnementale;
je recycle ce que je peux, je réutilise les plats de salades de Fontaine Santé, je contribuais allègrement au compost familial jadis, et j’achète les plus gros contenants possibles pour produire moins de déchets. (À MOI LE GROS 4L DE JUS D’ORANGE QUI PREND DE LA PLACE DANS LE FRIGO. BRAAAP.)
Mais quand je prends un café au Starbucks, ma nouvelle-habitude-de-fille-qui-a-une-nouvelle-job-juste-à-côté, je prends le format que je feel le plus au moment où je commande, et je pars avec. Sans penser.
Le truc c’est qu’on a chacun une poubelle à côté de notre bureau. Et que les gens qui viennent faire le ménage ne passent que le vendredi. Je vois donc monter les déchets (Des verres starbucks) jusqu’à la fin de la semaine. Ça aide à prendre conscience un petit peu plus, genre.
= J’ai fait WOH MENUTE à mon beat de vie effrené de 3 cafés par semaine.
***
Un de mes collègues achète plusieurs cafés par jour.
J’ai ri, parce qu’il collectionne les petits cartons-à-contour-de-verre-pour-ne-pas-se-brûler-avec-un-café-trop-chaud(sleeves) à café.
Lorsqu’il en aura 20, il ira leur porter et demander un café gratuit.
J’ai encore ri.
1. Parce qu’on sait qu’un café filtre ne vaut rien (Chez Tim Hortons, on me disait qu’une carafe était rentabilisée à l’achat d’un petit café, format maintenant disparu tellement il était petit, tsé.)
2. Parce qu’ils vont probablement lui donner ce café, juste pour le trouble qu’il s’est donné.
3. Parce que s’ils sont cheap et ne lui donnent pas, il a l’air fou d’avoir présumé que collectionner les sleeves menait à quelque chose.
Avec une tasse réutilisable, je l’ai informé qu’il économiserait 10 cents à chaque fois, ce qui vaudrait bien un café gratuit au bout de vingt. Mais il s’obstine à avoir son café avec ses sleeves. J’ai re-ri. À suivre.
***
Bref, je sauve maintenant de l’argent et des arbres en amenant ma tasse réutilisable.
Fin du constat.
-Juliette l’écolo