« As-tu un projet? »

C’est la question des gens qui me trouvent limite insignifiante à écrire un blogue alors que j’étudie en création littéraire.

Comme si, lorsqu’on devient auteur, il faut avoir des ambitions de type “littéraire”; écrire un chef d’oeuvre, un nouveau classique de la littérature, réinventer un style, devenir un célèbre poète des temps modernes, etc.

J’ai eu assez d’un cours cette session pour cerner quelques personnalités du programme qui se prennent trop au sérieux (jugement personnel, que celui qui n’a jamais jugé négativement un inconnu me pitche des roches). Comme la fille qui voit l’écriture comme une solution temporaire à sa souffrance créative. Ou l’autre qui fait des liens “créatifs” avec TOUTTE, quitte à sortir une réponse qui a carrément pu rapport dans l’exercice.

J’ai la prétention de me trouver créative, (Again, sortez les roches si vous n’avez jamais mis votre humilité de côté) mais je préfère les formules accessibles. Les petits articles courts et sans vocabulaire extrêmement recherché, les “lieux communs”, ces endroits où tout le monde se reconnaît, partage un feeling, une façon de penser.

Alors oui, j’ai probablement un projet en tête, mais ça ne sera pas aussi ambitieux que vous le souhaiteriez mes chers. En attendant, je constate.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s