Mythes et métiers

On a tous nos préjugés envers les métiers, souvent nourris de caricatures de métiers, vus à l’école primaire.

– Tu veux faire quoi quand tu seras grande, petite Juliette?
– J’sais pas, y’a quoi comme choix?
– Enseignant, boulanger ou avocat. Comme tu peux voir dans ce livre imagé, tu peux être une fille straight qui fait de la discipline, être une grosse femme, mais heureuse parce qu’elle mange plein de croissants, ou être avocate, et là tu mènerais le monde habillée en tailleur.

***
Pour le métier de traducteur, disons, on a certains préjugés. La fille (parce que les gars qui traduisent, c’est une erreur de parcours) doit porter des lunettes et raffoler de la lecture. Elle doit être célibataire et avoir trop de temps libre.

Et il y a Vanessa, une swappeuse que j’avais rencontrée à Londres, grâce à son jadis blogue qui portait sur la vie d’une Québécoise en Angleterre. J’avais trouvé la lecture fort intéressante, donnant de bons indices du quotidien anglais, parce qu’on se rend bien compte que ça n’a rien à voir avec ce qu’on voit au cinéma, et encore moins ce qu’il y avait dans les rêves de Juliette. Elle a néanmoins eu une meilleure expérience que moi de Londres, étant plus à l’aise avec la langue au départ (Ben oui, vocation oblige) et vu son expérience de vacances-travail antérieure en Chine.

Aujourd’hui, elle tient un blogue de variétés: Vanessa: ici et là. Elle y aborde des sujets de tous les jours, mais avec beaucoup plus de viande que je ne le fais avec mes constats; elle fait des cuisses de poulet alors que je fais des ailes. Et quand elle fait des biscuits, c’est pas juste une histoire d’un paragraphe: elle en fait EN MASSE, des biscuits. De quoi vouloir être son amie, du moins juste pour connaître ses recettes. Tsé!

Je lui fais un billet parce que c’est une blogueuse et traductrice de qualité, qui se donne le trouble de traduire tous ses statuts facebook, parce qu’elle a des amis à travers le monde et souhaite que tout le monde comprenne ses états d’âme.

Verdict; Vanessa n’est pas une célibataire introvertie et elle vaut bien un détour sur son blogue.

Notez bien qu’elle apprécie fortement les commentaires des lecteurs sur chaque article.
Faites-en donc!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s