Jouer avec les idées

L’AAPQ (Association des agences de publicité du Québec) relançait cette année sa journée portes ouvertes qui permet à des étudiants de visiter des agences.

Étant étudiante à temps partiel en création littéraire, je me suis fait un plaisir de m’inscrire à cette journée. J’étais contente d’apprendre qu’on m’a assigné l’agence Cossette, l’une des plus importantes au pays, avec des campagnes qui ont marqué le Québec; la série de publicités télé avec Benoit Brière, “Monsieur B”, entre autres.

Malgré qu’on nous ait fait poireauter une grosse demie-heure au début, j’ai passé la meilleure matinée depuis longtemps.

On nous présente l’agence, qui fait quoi, les projets dans lesquels Cossette s’est impliqué. Et puis SURPRISE, pour nous faire comprendre par quelles étapes on passe pour arriver au produit final, il faut créer une publicité de 30 secondes dans l’esprit de celles présentées juste avant, pour la monnaie royale.

L’idée: puisque les sous noirs disparaitront, on invite les gens à donner leurs cents à une bonne cause, le refuge des jeunes.

En trois quarts d’heure, on est en équipe de 5-6 personnes, on lance des idées, on écrit la narration et on filme ça en un plan séquence avec un ipad. Allô efficacité.

Au retour, on redonne notre ipad, je tweete, puis on nous remet un cadre commémoratif de l’expérience avec notre nom dessus. Photo de groupe. On nous dit d’embarquer dans un bus qui nous amène “on vous dit pas où! Mais vous serez de retour dans 45 minutes”.

On arrive au studio où sont tournées les publicités. On se fait avoir; le réalisateur n’est pas vraiment aveugle. Moi qui trouvais ça touchant et inspirant, BLEH. Mais tout le monde était fin, drôle et passionné. Et ÇA c’est inspirant!

Entourée d’étudiants en communication marketing, publicité et infographie, je détonnais un peu avec mon “création littéraire”, d’où la question d’une comparse “Alors qu’est-ce qui t’intéresse, dans la publicité?”. Mais j’ai tellement adoré l’expérience: trouver le concept, jouer avec les idées des autres et créer quelque chose ensemble…

Ouais, ça pourrait être une idée ça, conceptrice-rédactrice.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s