Connaître pour différencier

J’ai toujours eu une mémoire de merde pour les noms. Et voilà que mon employeur veut qu’on apprenne les prénom des clients. Gnarf.

J’ai déjà entendu “Les noirs se ressemblent tous” ou encore “Les asiatiques se ressemblent tous”…

T’sais qu’ils se disent la même chose des blancs, quand ils sont en majorité?

C’est sur que ce n’est pas en 1996 à l’École de la Paix que j’aurais pu dire “Non, tous les noirs ne se ressemblent pas”. Il n’y en avait qu’un, et tout le monde l’appelait “chocolat”. LE noir de l’école, qui venait de LA famille de noirs de Repentigny.

Mais aujourd’hui, en 2013, les classes de l’École de la Paix sont pleines de gens venant de contrées plus exotiques que « la rive sud » ou « le nord ». Celui qui fera allusion à la peau “chocolat” d’un des élèves de la classe fera rire de lui.

Get over it, t’as jamais vu un noir, dude?

J’ai donc espoir en le futur. Quand les gens voient plus loin que le bout de leur nez, qu’on leur présente des gens différents d’eux, des trucs qu’ils n’ont jamais vu… Peut-être qu’on sera moins tentés de généraliser et plus tentés de connaître, d’apprendre et de personnaliser nos pensées.

So j’ai essayé de créer des contextes pour me souvenir des prénoms des clients. Je sais que Yvon prend un cappuccino avec que de la mousse, parce qu’il m’a parlé des météorites en Russie. Et je sais que Barbie, c’est la fille qui ne veut pas qu’on connaisse son vrai nom, peut-être parce qu’elle aime ses lattés sucrés et qu’elle ne l’assume pas.

Bref, associer des noms à une histoire, ça leur donne une couleur. Et je ne veux pas de nuances de gris (ni de Grey, d’ailleurs), donc je m’attarderai aux détails pour rendre le quotidien coloré. Pour différencier chaque personne, du mieux que je peux. Yay. 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s