L’expert des fautes, duh

Mon combat.

Je suis outrée à chaque fois. Des mauvais accords de verbe. Des fautes de frappe. Et ceux qui les font s’en foutent un peu, on dirait. Sans considérer le nombre de personnes qui verront cette faute et seront possiblement dissuadés d’acheter le produit, de s’abonner au service ou simplement d’aller de l’avant. Heille, une grosse faute toi! No way, j’encourage pas ça.

Dans la même semaine, Norman fait des vidéos a lancé une capsule sur les fautes d’orthographe, j’ai vu une annonce de ImpôtExpert dans le métro avec des fautes et puis je suis allée au M4 Burritos, une nouvelle chaine de restauration rapide à Montréal, et fuuudge, d’autres fautes d’orthographe m’ont sauté aux yeux. En bonne samaritaine, je leur ai écrit pour leur dire. Et on m’a obstiné que non, “Cher Burrito, Bienvenu à Montréal” s’écrivait bien ainsi, “en temps que substantif”. Argh. Faire des fautes d’homophones en se justifiant, c’est pas gagnant.

Je crois qu’on est tous des “freaks” pour quelque chose. Certains vont toujours bien classer leurs choses, être intolérants face à l’imperfection d’un truc, mettre beaucoup trop d’importance sur la performance au travail, etc. Moi c’est l’orthographe. Ok, je ne suis pas parfaite non plus. Écrire un constat par jour parfois a occasionné quelques oublis, fautes de frappe ou troubles de syntaxe. Mais hey, si je publiais quelque chose, j’irais me faire relire par 2-3 personnes certain.

Ceci est une invitation à faire appel à un(e) correcteur/correctrice dans votre contexte professionnel. C’est de l’argent bien investi, puisque votre crédibilité est en jeu. Bon. Pis donnez donc des cartes-cadeaux à ces gentilles personnes qui vous aident à vous rendre compte du problème, aussi; on se réconciliera plus facilement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s