Les psychologues ne sont pas tous psychologues

Avez-vous déjà consulté un psychologue? Les personnes de mon entourage qui l’ont fait ont eu différentes impressions. C’est suite à une conversation avec un ami que j’me suis dit « Hey, peut-être que j’suis pas toute seule, à trouver ça, finalement »

Le « ça » en question n’a rien à voir avec Freud; c’est cette attitude étrange que certains psychologues ont, comme s’ils suivaient à la lettre les instructions données pendant leurs études universitaires, plutôt que d’être humains.

Être humain ça ne s’apprend pas. Certains ne le seront jamais, je crois. Ils mourront en pensant au travail qu’ils ont fait sur Terre. Pas de « Ah oui une fois j’avais croisé un itinérant qui avait voulu partager un muffin! », ni de « Somme toute, j’ai été une personne attentive et les gens m’ont manifesté leur intérêt pour ma personne » , ni de « Je tiens à m’excuser pour avoir agi de la sorte, Béatrice. J’ai pas été cool avec toi et je le reconnais. ».

Ça m’est déjà arrivé, plus jeune, d’aller voir un psychologue. J’avais des problèmes à me faire des amis à l’école et je subissais en quelque sorte le caractère intimidant de certains autres enfants. Le psy se voulait cool et m’avait donné des trucs, que je trouvais un peu niaiseux, à répondre à mes intimidateurs. J’en avais quand même sorti un et j’avais fait rire de moi. Fuck les trucs de psy, j’me suis dit.

Après un message qui m’a été envoyé via facebook dans une mauvaise période de ma vie, j’avais badtrippé et songé à me confier aux services d’un centre d’écoute. La fille m’a fait parler. J’ai pleuré parce que ça me mettait tout croche. Et elle a comme suggéré que je pleurais parce que j’aimais encore le dude. La face a dû me défaire au complet tellement j’ai dû la regarder croche. Heille. J’pu en amour. Il m’a lancé un call con pis ça m’affecte, that’s it. Elle a fait sa face compréhensive comme on a dû lui montrer. Je suis sortie de là comme salie, alors que je croyais en ressortir l’esprit tout propre.

Le meilleur soutien psychologique que j’ai pu trouver est celui de la famille et des amis. Tant mieux si ton psy te comprend et te fait du bien. Mais voir un psychologue ne garantit pas de comportement empathique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s