C’est gratuit

On prend goût à la gratuité. On s’habitue vite aux cadeaux, à ne pas devoir travailler pour obtenir quelque chose. C’est un grand constat social.

On en a plein tous les jours sans s’en rendre compte. Que ce soit pour utiliser les toilettes, les petits bonbons à la menthe au resto ou simplement avoir un service amical.

Bon, vous direz “On paie indirectement pour ça.” et vous n’avez pas tort, néanmoins ce n’est pas inné non plus, mais plutôt acquis.

Si je te donne un reçu qui donne droit à café gratuit et que, parce que t’es nice, de bonne humeur et amicale, je t’offre même le plus grand format, c’est cool. Si tu viens me demander le grand format gratuitement systématiquement, c’est moins cool. Le principe d’un truc gratuit est justement que je te l’offre. Sois pas frustrée de ne pas l’avoir gratos; c’est la norme, de payer.

Il y a aussi le concept de troc, d’échange. Si tu m’offres un service à rabais, je peux t’offrir des trucs à rabais aussi; ça me fera plaisir.

Mais faut pas venir râler. Il y a des inventaires à respecter et même si t’es super sympathique et spéciale, il n’y a rien de gratuit dans la vie, vraiment…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s