Après avoir été dans des bars et fast food toute la semaine dernière, j’ai pris la décision (ou plutôt mon corps, qui a pris cette décision…) de fréquenter les fruiteries.
Les fruiteries sont plus judicieuses que les grosses épiceries pour bien des raisons, mais en particulier, deux.
- Les petites portions: les fruiteries ont compris que ça tentera rarement à quelqu’un d’acheter un gros fruit au complet, mais que des moitiés de melon d’eau, cantaloup, fruit du dragon ou papaye. C’est pas mal plus tentant. Moins de gaspillage, plus d’aventures.
- On mange avec les yeux: les grosses épiceries cachent les fruits. Y’a tout le temps un immense rack à pommes, fine, mais c’est un des fruits les plus plates à manger. Et les autres fruits et légumes ne sont jamais bien présentés. Tout est tassé. On respire pu. À la limite, on cherchera le gros spécial de la semaine et on passera le plus rapidement possible à la prochaine allée.La petite fruiterie offre des couleurs partout dans la place, les spéciaux sont souvent à l’entrée, et puis il y a les fruits qui sont borderline date d’expiration pour une fraction du prix à l’arrière. Je fais l’essentiel de mes achats là. Comment passer à côté de 6 oranges pour une piastre, sérieux???
Pour ces deux raisons raisonnables, je vote pour la fruiterie de quartier. Un autre bonus de vivre en ville, ou en campagne.