Être un bon leader n’est pas de cracher sur les autres

Je soupais avec mes collègues actuels (que j’adore). Puis on en est venus à raconter des anecdotes concernant d’anciens emplois. Plus spécifiquement, des contextes où on a eu du mal avec nos supérieurs. Pas parce qu’on aime pas être “leadé”, mais parce qu’on préfère être respecté. En tout temps. 

Je me suis rappelé un contexte, il y a plusieurs années, où une superviseure faisait peur à tout le monde. Le genre de personne qui, au lieu de dire bonjour au prochain client criait SUIVANT, et le répétait jusqu’à ce que le client réalise que c’était à lui qu’elle parlait. Elle ne souriait presque jamais, lorsqu’elle le faisait, c’était épeurant, tellement c’était rare. Elle donnait des ordres en tout temps, ne disait pas merci et nous faisait sentir comme des robots. Pas top sympathique.

Inutile de dire qu’elle n’était pas la préférée dans l’équipe. Personne n’était enthousiaste à l’idée de travailler en même temps qu’elle. Et pourtant. J’imagine que dans sa tête et celle de mon employeur de l’époque, c’était ça, être une bonne leader; inspirer la peur pour se faire écouter.

Je dis souvent que quand ça va bien, faut en parler. Pas juste quand y’a des problèmes. Et en ce moment, je fais partie d’une des meilleures équipes de travail au monde. Tous les employés (Partenaires, comme on s’appelle à l’interne) sont respectueux, compréhensifs, toujours volontaires pour aider. Même les nouveaux sont super motivés, intéressés et ont déjà un excellent bagage de connaissances. Je suis impressionnée, inspirée et ravie. 

Jonathan Roberge a publié un article sur Urbania hier. Il y parle d’un épisode de sa vie où ça allait pas ben, mettons. C’est un super beau geste d’en parler. Il n’y aurait pas eu autant de partages si ça ne touchait personne. C’est presque troublant.

Je constate l’importance chaque jour de prendre soin de soi sur plein de niveaux, mais surtout pendant ton temps plein. Sur ce, take care, le lecteur.

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