À Noël, restez chez vous

J’ai congé à Noël pour la première fois depuis des années. Ce que certains considèrent comme acquis, je le découvre cette année.

La profonde joie que j’ai eue à dire à quelqu’un au téléphone « Ça va aller à la semaine du 3 janvier » et qu’il m’ait répondu « Ok » sur le ton le plus neutre et acceptant qui soit. Un peu comme une majorité d’humains, lorsqu’on leur annonce qu’un commerce sera fermé le 25 décembre. C’est correct, c’est « normal », tout le monde mérite d’être avec sa famille.

Je dis une majorité d’humains, parce qu’il y aura toujours une gang de zelés qui aimeraient pouvoir acheter n’importe quoi partout n’importe quand. Qu’il y ait un préposé pour les servir à tout moment, au cas où il manque de mousseux ou de pain sandwich dans leur petit monde. Les fêtes, ça devrait être un deal pour ceux qui sont prévoyants et un « On fera mieux l’année prochaine » si quelque chose manque à l’appel.

Et plus que tout, s’il y a un moment où on ne devrait pas aller au restaurant, c’est bien à Noël / Hannukah / Jour de l’an. L’occasion rêvée pour préparer de la bouffe en famille ou avec sa douce moitié. Take it easy, regarde les films à la télé, enjoy yourself.

Oui, les employés qui travaillent un férié sont payés plus, mais les chances sont que le facteur plaisir n’y soit pas. Je me rappelle être rentrée travailler à 8h30 un jour de Noël sur une rue déserte, voir éventuellement des familles venir prendre des boissons chaudes à un rythme massif.

J’adore le concept de sortie de famille, don’t get me wrong, mais on dirait que dans le contexte de jour férié, personne ne sait jamais ce qu’il veut, ça finit en erreurs de communication, de compréhension, le petit voulait de la crème fouettée finalement et est-ce qu’il peut avoir du chocolat et des bonbons dessus please?

Tout le monde a besoin d’un break, surtout à l’aube de l’hiver comme ça. Au moment où le solstice vient de te rappeler que le mois que tu viens de passer à porter des grosses bottes, c’était « pas vraiment l’hiver ».

Alors pour le bien de tous, c’est Noël, restez donc chez vous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s