Méditer, pour mieux dealer avec le temps gris et froid

Chaque hiver, c’est la même histoire, novembre arrive et paf, mon moral est low, low low (comme la toune de Flo Rida). Alors après un temps des fêtes qui m’a stressé énormément (qu’est-ce que ce serait, si je recevais à Noël en plus, je le sais ben pas) j’ai décidé qu’il fallait que je fasse des choses différemment.

Au menu: méditation, yoga, emprunt de la lampe de luminothérapie au boulot et écriture tous les matins.

Cet hiver, il a fallu qu’une amie insiste vraiment beaucoup pour que j’assiste à sa soirée de filles. Ça faisait longtemps qu’on voulait se voir et les occasions ne pleuvaient pas. Or, j’avais mes réserves en tant que fille-qui-arrivait-de-nulle-part, tsé l’ancienne-amie-qui-ne-connaît-personne-d’autre. Et guess what. J’ai eu du fun. Ce n’était pas sans petite angoisse sociale, mais j’ai pu voir que ça existe, des cercles sociaux inclusifs.

C’est fou, mais j’étais angoissée à l’idée de voir des gens, et qu’ils me demandent ce que je fais maintenant. Juste l’idée de penser au scénario où j’explique que je suis maintenant diplômée en création littéraire, mais que je n’écris plus vraiment, enfin, pas de projet, que je cherche encore mon flux créatif, je sentais une boule dans ma gorge.

Et pourtant, j’ai déjà vécu tout à fait l’inverse l’inverse, où j’étais fière de dire à qui le voulait que je travaillais dans le café (oui, même après un bac ès arts) et que je m’apprêtais à lancer un magazine web.

Alors le 1er janvier, je me suis dit que je méditerais une fois par jour. J’avais besoin d’un coup de pouce pour mon moral et mon anxiété qui avait pas rapport. Ce qui est génial, avec la méditation, c’est que plus on pratique, plus c’est facile.

Tu sais, un épisode de gros stress, comment ça affecte souvent le reste de ta journée? Un épisode de méditation peut te laisser calme pour le reste de ta journée. Y’a des jours plus faciles, y’a des jours moins faciles, mais j’ai pris 10 minutes chaque matin des 90 premiers jours de l’année et ça m’a fait un bien fou. Mon app compte le temps passé à méditer depuis le début de son utilisation et je trouve que 22 heures et 10 minutes, c’est pas mal du tout.

Bref, il n’y a pas de solution miracle. Comme quelqu’un qui veut perdre du poids, c’est graduel, c’est une question d’habitudes de vie. Pour être calme, c’est pareil. J’utilise l’app Calm, et si jamais vous êtes partant, en janvier prochain quand je renouvellerai, si on est 5, c’est beaucoup moins dispendieux (Oui, l’app est payante, pour la plupart des méditations) alors faites-moi signe d’ici là!

Si tu veux essayer d’autres apps, voici quelques unes qui m’ont été recommandées:

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s