La meilleure cachette (bio)

Je regarde toujours l’intérieur des framboises. Une habitude. Je me dis qu’il pourrait y avoir un insecte et ce serait la meilleure cachette. Mon amoureux fait d’ailleurs une excellente imitation d’une chenille snob qui vit dans une framboise.

J’ai toujours mangé des baies non-bio, moins chère et bien bonnes quand même. Mais voilà, depuis les dernières semaines, en suivant des cours de nutrition à la Clinique Renversante et en regardant en parallèle des documentaires sur l’alimentation et le développement durable, je suis devenue sensible à des choses qui me laissaient indifférente jadis.

Je n’ai jamais trouvé étrange de ne pas trouver d’insecte dans mes framboises. J’ai ensuite compris que les sols où on pratique la monoculture non-biologique sont aspergés de pesticides qui tuent tout ce qui pourrait nuire à la plante, la rendre moins belle ou la rendre plus difficile à cultiver. Conséquemment, le sol meurt, et les milliers de micro-organismes qui y sont d’habitude et contribuent à donner des nutriments à la plante n’y sont plus. La monoculture se termine un jour et paf, le sol est mort, inutilisable.

Je résume ça vite, mais c’est simplement pour mettre en perspective le fait que je viens de trouver une chenille vert vif, vivante, dans une framboise (biologique, ça va de soi). Et je comptais aller la porter au parc. Elle sera surement déstabilisée, parce qu’elle vivait en Californie avant, mais elle a bien survécu au frigo, alors ça devrait être ok.

 

Pour en apprendre plus

La clinique renversante pour démêler le vrai du faux en nutrition et apprendre à manger végétalien
Le film Demain, pour une agriculture différente (CE FILM EST OPTIMISTE)
Le livre Faut-il manger les animaux , pour connaître le traitement des animaux

 

Publicités

Une réflexion sur “La meilleure cachette (bio)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s