Flânerie dans un café et la pluie

Je suis dans un café. Ça m’a pris 15 minutes de marche parce que le café où je voulais aller n’a pas de place où s’installer.

J’ai oublié mes écouteurs.

Il pleut et mon coupe-vent faisait pas la job.

Y’est mieux d’être bon ce café-là.

*

LA GRAINE BRÛLÉE

L’endroit est turquoise et lumineux en ce samedi matin gris.

Le gars au comptoir est un humain (yé! J’suis jamais trop à l’aise avec les robots/les gens qui veulent pas vraiment être là) J’ai surement les yeux bouffis de mes allergies, du matin, le toupet doit me boucler un peu et je ne dois pas sourire assez (j’ai perdu l’habitude depuis que mon service à la clientèle se fait au téléphone). Mais il est là, souriant, jasant, relax, drôle.

C’est pour ça que j’aime les cafés.

Ça réconforte l’âme, ça répond à une équation qu’on portait au-dessus de nos têtes, dans notre quotidien. C’est même pas de prendre un café ou pas. L’expérience est là, dans la place.

Des gens en outfit-Osheaga-2017 passent sur Sainte-Catherine (comprendre: plein-de-monde-en-ponchos-fluos-pas-de-parapluie), et je suis au sec, enfin.

Jouent dans le café: Cat Power, Death cab for cutie, Coldplay, Patrick Watson.

On dirait qu’ils ont volé mon ipod.

*

Je repense à une jeune femme devant moi qui se rendait au métro Préfontaine comme moi, hier. Une super voix, surement digne des concours télévisés. Elle chantait juste assez fort pour que les gens se retournent.

J’avais mon casque d’écoute dans le cou et je souriais dans le vide, en me disant que je devrais la complimenter sur sa voix et son courage de chanter dans les endroits publics comme ça. Elle se retourne et ricane un peu en me voyant sourire. Me voilà toute intimidée, elle lit peut-être dans mes pensées. Elle continue de chanter, toute soulful et se dirige en direction inverse de mon trajet de métro.

*

Finalement, ce café? me diras-tu

Moui, je crois bien revenir même s’il pleut, même sans parapluie, même sans écouteurs.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s